L'actualité

50ème Anniversaire du Marché d'Intérêt National de Grenoble

15/10/2013

Image actualité
Les halles de Grenoble 1962

Jusqu'en 1963, l'ancien Marché de Gros de Grenoble était situé place Sainte-Claire, autour des Halles couvertes, et débordait largement dans les rues adjacentes.

On retrouvait là, chaque jour :

ce qui générait :

Etant la cité la plus importante des Alpes Française avec une croissance permanente le marché de la place Sainte-Claire avait acquis deux fonctions : marché de la ville et le marché régional

Devant ces problèmes, la Municipalité décidait, conformément aux exigences des professionnels et de l'urbanisme, et pour répondre aux décrets tendant à l'organisation générale de la commercialisation des fruits et légumes, l'installation d'un Marché d'Intérêt National rue des Alliés à Grenoble.

En mai 1960, le Maire de Grenoble pose la 1ère pierre.

Au service de la production locale et du commerce indépendant de proximité, les M.I.N. ou les Marchés de Gros regroupent les activités des opérateurs grossistes, producteurs, prestataires de services et acheteurs des secteurs alimentaires et horticoles. Leur rôle est d'apporter des réponses pertinentes à un certain nombre de besoins collectifs.

Situé au cœur d’un bassin de consommation de 500 000 habitants (Y grenoblois), et à portée d’un bassin de consommation de plus de 2 millions d’habitants (sillon alpin à fort potentiel), le MIN de Grenoble représente un enjeu important pour le territoire : maintien d’une activité économique, soutien du commerce de proximité et de la production locale.

Le Marché d’Intérêt National de Grenoble se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. 

Face aux différents changements liés à la consommation, devant les nombreuses contraintes imposées sur le plan sanitaire, et les décisions politiques relatives au principe de libre concurrence, les années à venir devront être pour le M.I.N. les années du renouveau.

Un nouveau départ, une politique déclarée de redéploiement économique de la production locale, élargie à toutes les formes de production alimentaire locale, et une participation active aux orientations politiques concernant les enjeux environnementaux. Tel devra être le programme de développement du M.I.N. de Grenoble.

C'est dans ce contexte que le M.I.N. fêtera ses 50 ans le 25 Octobre 2013 au cours d'une matinée dédiée à tous les professionnels de l'agro-alimentaire. Cette matinée sera l'occasion pour chacun de (re)découvrir les diverses offres proposées dans l'enceinte du M.I.N.

La Ville de Grenoble aura le plaisir de conclure cette matinée par un buffet en présence de nombreux élus et représentants du monde économique de l'agglomération grenobloise.

Retourner en haut de page