L'actualité

Le BIO : une gamme adaptée selon le point de vente

23/01/2017

Image actualité

 

En bio, les origines régionales sinon nationales sont privilégiées. Les achats se font souvent auprès de producteurs locaux et sont complétés chez les grossistes spécialisés qui présentent généralement une gamme assez large associant à l’offre nationale, des produits d’importation et d’autres références de compléments de gamme.

La gamme des fruits et légumes biologiques comprend aujourd’hui l’ensemble des fruits et légumes de nos terroirs mais aussi toute une gamme de produits d’importation (agrumes, exotiques…) et de contre-saison. Certaines espèces sont sur-représentées en bio comme la banane, la carotte ou le kiwi alors que d’autres sont largement déficitaires par rapport à la gamme conventionnelle, ce qui est par exemple le cas de la tomate, la pomme de terre ou encore le melon.

En bio, encore plus qu’en conventionnel, les intersaisons sont des périodes compliquées en termes de qualité et de quantité. Les assortiments proposés diffèrent fortement selon les types de points de vente. Sur les circuits traditionnels ou spécialisés bio, la part des légumes est plus importante mais aussi plus diversifiée.

Au MIN de Grenoble, nos grossistes proposent de plus ou moins grandes gammes de produits issus de l'agriculture biologique (fruits, légumes, fruits secs, viandes, vins...). La SCIC "Mangez Bio Isère" récemment installée au marché propose exclusivement des références bio, pour la restauration collective, le plus possible de provenance locale et régionale.

 

Source : synadisbio

Retourner en haut de page