L'actualité

De la cagette à l’assiette, les Foodmarkets

28/08/2015

Image actualité

Faire son marché tout en rencontrant producteurs et entrepreneurs du métier, déguster des produits frais de qualité, ou encore s’attabler à déguster une cuisine de qualité, les Foodmarkets rencontrent un franc succès. Organisés façon marchés/cantines, ils incarnent des rendez-vous populaires et fédérateurs destinés à faire découvrir des producteurs locaux et favoriser l’achat en circuit-court ; en tant qu’acteur local, le MIN de Grenoble ne peut que se réjouir de voir fleurir ces initiatives de quartier, qui prolongent le marché autour d’une véritable expérience culinaire et humaine.

Grenoble a déjà vu grandir ce type de projet dans le cadre du Foodcamp, dont la 5 èm édition a été organisée le 28 juin dernier. Un festival culinaire rassemblant les acteurs de la filière alimentaire – producteurs, artisans, restaurateurs – que le MIN de Grenoble a accueilli sous sa voute le temps d’une journée riche en rencontres.

La réunion d’un marché ouvert, d’une food court dédiée à une offre de restauration fait maison variée, ou encore des démonstrations en cuisine animées par des Chefs locaux ont permis de faire de cette rencontre une réussite, et au grand public d’aller à la rencontre du MIN.

 

Petit tour d’horizon sur les Foodmarkets qui fleurissent en France :

- Le Foodmarket et ses 15 stands de restaurateurs « streetfood » impliqués à représenter une cuisine inspirée du monde entier,  à déguster sur place ou à emporter, organisé un jeudi par mois à partir de septembre façon marché nocturne

- De la cagette à l’assiette, le salon des circuits courts : le premier salon réunissant un marché, un espace cantine et un espace cave aura lieu le 19 et 20 septembre prochain dans un restaurant de Paris ; un endroit où venir faire son marché, déguster des vins et bières, se restaurer sur place  et assister à des discussions sur les nouvelles habitudes de consommation qui changent les relations entre le consommateur et le producteur.


Ailleurs : Berlin, Londres, New York… les Foodmarkets sont bien installés à l’étranger et appréciés en tant que lieux de vie à part entière.

Retourner en haut de page