L'actualité
Interview de Maxime Lafranceschina, MOF Primeur 2015
21/04/2015Chez les Lafranceschina, les fruits et légumes sont une affaire de famille. Alors qu’il n’était pas plus haut que trois pommes, Maxime dressait déjà les étals avec ses parents sur les marchés, jusqu’à la création du magasin « Charly Primeur » à Seyssinet-Pariset. Ici, le métier de primeur a gardé toutes ses lettres de noblesse. Véritable dénicheur de bons produits, Maxime s’attache à sélectionner les meilleures qualités pour ses clients et est très attentif au conseil, au service et à l’offre globale apportée : « Nous proposons aussi des fromages de montagne et viandes locales, aux côtés de produits d’épicerie fine ». La clientèle est très fidèle et afflue de tout l’Y grenoblois.
Selon le type de produits, Maxime se fournit directement auprès des producteurs locaux, avec qui il noue des partenariats durables : « Nous avons la chance d’être dans une région riche en maraîchage de saison et de qualité, notre rôle est aussi de soutenir cette production».
Il arpente également chaque jour le carreau du MIN de Grenoble qu’il affectionne particulièrement : « C’est une histoire de cœur et auprès de nos clients, l’image du marché de gros de Grenoble est très positive, assimilée à Rungis. ».
Impliqué dans sa profession, notamment à travers l’UNFD (Union Nation Syndicats Détaillants Fruits Légumes), il a toujours cherché à approfondir son métier, à le faire évoluer. Cette quête d’excellence l’a amené à décrocher en février dernier le titre tant convoité de Meilleur Ouvrier de France catégorie Primeur (MOF). Quand Maxime raconte sa finale du concours, on comprend l’exaltation, la fatigue, la pression… « Il y avait au moins 500 personnes dans le public, installées en hauteur. Elles nous encourageaient, mais quand t’es dedans, t’entends pas. On allait à 100 à l’heure ! ». Le thème du concours cette année : « 2050, l’Odyssée des fruits et légumes ». Il y aura toujours des pommiers en 2050 non ? Maxime a tenu donc à le représenter dans son projet et a pris le parti de la « santé connectée ». Il a imaginé une « primeurothèque » avec sur chaque légume, un code couleur indiquant ses bienfaits. Le QR code permettait au consommateur de faire son panier en ligne sur un site Internet créé pour l’occasion… en avance Maxime ? Non totalement ancré dans son temps !
Le MOF donc, une récompense couronnant des années d’expérience, des mois d’entraînement, un dépassement de soi certain et une humilité à saluer. « C’est une grande fierté, une belle reconnaissance de la part de mes pairs et un beau cadeau pour mes clients que je surprends à être aussi touchés que moi. »
Voir la vidéo de la Finale du MOF Primeur 2015 : https://www.youtube.com/watch?v=EasQJHi5UZE#t=41
Liens utiles : www.unfd.fr, www.monprimeur.com