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Actu restauration / La Fédération des marchés de gros se renforce avec deux nouveaux adhérents

12/02/2015

La Fédération des marchés de gros se renforce avec deux nouveaux adhérents

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Le réseau s'agrandit ! La Fédération des marchés de gros de France (FMGF) vient en effet d’accueillir deux nouveaux adhérents. D’une part, le Marché de gros de Caen, marché privé réalisant un CA de 26 M€, présidé par Jean-Yves Leroy, grossiste en fruits et légumes. D’autre part, le Marché matinal de Bruxelles qui réalise quant à lui un CA de plus de 350 M€. Ce dernier est présidé par Laurent Nys, également président du Centre bruxellois de référence professionnelle du secteur hôtellerie et restauration. 

Voilà une actualité qui tombe à point nommé pour la nouvelle secrétaire générale de la FMGF, Maguelone Pontier, qui s'emploie à faire connaître et rayonner le modèle de marché de gros. « Mon 1er challenge, c'est de faire exister les marchés de gros ! De faire en sorte qu’ils soient reconnus partout : auprès des ministères, des fédérations, des interprofessions, des salons…», explique  Maguelone Pontier.
 
A travers ces deux nouvelles adhésions, la FMGF affirme en effet sa politique d’élargissement visant à représenter, défendre et accompagner le modèle de distribution qu’est le marché de gros dans le paysage alimentaire français et frontalier. Avec 45 millions de consommateurs approvisionnés quotidiennement, les marchés de gros de France se revendiquent comme la centrale d’achat des commerces de proximité et les garants d’une alimentation de qualité et diversifiée à un prix accessible. Ils soulignent également leur rôle d’outil territorial au service du maintien des ceintures vertes, de la logistique urbaine durable et de l’emploi local. « Ils ont un vrai rôle de places de marché, en termes d’indicateurs de tendances et de prix », ajoute Maguelone Pontier.
 
Si le modèle se porte bien, il reste néanmoins fragile compte tenu de la grande diversité des marchés, de leurs structures, de leurs statuts et de leurs tailles. De fait, les bonnes pratiques pour fortifier l’ensemble sont à puiser dans tous les domaines : logistique urbaine, mutualisation en collecte et en vente… et partout. Y compris chez les marchés de petites tailles : « ce sont de véritables laboratoires que j’observe de près ! », fait remarquer Maguelone Pontier.
 
De fait, plusieurs groupes de travail ont été mis en place. Chacun est piloté par un directeur de marché et présidé par un président de marché. « Nous avons lancé un groupe de travail sur l’aval au travers duquel nous allons mettre en place des choses en direction de la restauration », explique la secrétaire générale, qui souhaite par exemple que  tous les marchés de gros participent à la prochaine opération Un fruit pour la récré. D’autres initiatives et chantiers sont par ailleurs engagés : rapprochement avec Restau’Co, projet de vitrophanie (sur le modèle de celle de Rungis, le plus gros adhérent de la FMGF) invitant les commerçants et les restaurateurs à fréquenter les marchés de gros… « Nous avons une vraie légitimité ! », résume Maguelone Pontier.
 
Les marchés de gros en chiffres :
45 millions de consommateurs approvisionnés quotidiennement
4,5 millions de tonnes de produits commercialisés
12 Md€ de CA (dont plus de 8 Md€ pour le Min de Rungis)
26 000 emplois, 3 600 producteurs, 2 300 opérateurs, 550 hectares, 6 200 acheteurs
50 M€ investis chaque année dans la modernisation des marchés
 
 
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