L'actualité

L’interview de Salima Djidel, Présidente du MIN

27/11/2014

Image actualité

Depuis la mise en place de la nouvelle Mairie de Grenoble, Salima Djidel occupe la fonction de Conseillère municipale déléguée à la Restauration municipale, l’alimentation locale et biologique. Son objectif : passer la composition des repas des selfs, cantines et crèches municipales, en 100% bio d’ici 6 ans. Le MIN étant encore rattaché à la Ville de Grenoble, Mme Djidel a naturellement repris la présidence du Marché d’intérêt national. Reconvertie il y a quelques années dans le secteur de la production biologique, elle apporte une vision complémentaire aux projets du MIN. 

Le MIN accentue son intégration dans le paysage alimentaire local. Des projets communs entre la cuisine centrale et le MIN, notamment sur la réduction et la valorisation des déchets, voient le jour. L'implication sur des actions sociales est également d'actualité. "L’idée d’une épicerie solidaire proposant les produits invendus, mais consommables, fait son chemin…", précise Mme Djidel. Comme un "repas partagé" cuisiné bénévolement par les agents de la cuisine centrale pour les personnes en difficulté, de nombreuses actions sont envisagées pour un objectif qui lui tient à cœur : ouvrir la voûte au grand public. Valoriser cet espace classé, qui a un cachet et une histoire, créer des événements qui ont du sens à la fois pour les professionnels et les consommateurs.

Une perspective qui semble bien accueillie par l’ensemble des acteurs, car la volonté générale est bien de faire revivre ce lieu. Cela passe bien sûr par "l’arrivée de nouveaux professionnels sur le carreau, représentant différents corps de métiers de bouche et de productions bio locales. Et il ne faut pas oublier que le MIN c’est aussi Promocash, Girard & Roux, il y a possibilité de faire tout son marché au 117 rue des Alliés !", ajoute la Présidente.  

En parallèle, le MIN est partie prenante dans la réduction des transports via un plan de déplacement mutualisé, l’un des chantiers phares de la ville. "Avec la mise en place des toutes ces actions, la dynamique du MIN de Grenoble est saluée et prise en exemple par les autres structures nationales", conclue Mme Djidel.

Retourner en haut de page