L'actualité

Premier concours M.A.F. Primeur

17/12/2019

En 2020, aura lieu le 35e Concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" mais le tout premier dans la catégorie Primeur ! À l’initiative de Saveurs Commerce et Brigitte Delanghe, MOF Primeur et présidente des M.A.F. des Hauts-de-France, ce concours marque une nouvelle étape dans la professionnalisation de notre métier. Après la création du CAP Primeur, le concours M.A.F. offrira aux jeunes primeurs de nouvelles perspectives d’évolution et un véritable tremplin pour leur carrière.

Image actualité

Ouvert aux jeunes de moins de 21 ans, en formation initiale (CAP, BEP, ou Bac Pro), sous statut scolaire ou sous contrat d’apprentissage, le concours des Meilleurs Apprentis de France est organisé par la Société nationale des Meilleurs Ouvriers de France sous l’égide du ministère du Travail et de la Formation Professionnelle et du secrétariat d’État chargé du Commerce et de l’Artisanat.

Il permet aux candidats de valoriser leurs compétences et leur implication mais aussi de progresser et aux employeurs, de s’appuyer sur ces forces vives au sein de leur entreprise.

Le concours se déroule à trois niveaux : les jurys professionnels attribuent à l’échelon départemental, des médailles d’or, argent et bronze puis des médailles d’or et argent à l’échelon régional.

Seules les médailles d’or régionales sont sélectionnées pour participer aux épreuves finales nationales. Les lauréats nationaux sont récompensés dans le cadre emblématique de la Sorbonne.

Dans le métier de primeur, six épreuves, écrites, orales et pratiques permettront d’évaluer les connaissances métier et gestes techniques des candidats. Sur une durée de quatre heures, les jeunes primeurs seront interrogés sur la saisonnalité des fruits et légumes, la relation client, la réglementation ou encore l’hygiène. Ils devront réaliser un étalage, une corbeille de fruits, des découpes de produits et seront testés en
situation de vente. Un éventail complet pour juger de leur professionnalisme et détecter les jeunes talents de notre profession !

> Le détail des sujets est en ligne sur : meilleursouvriersdefrance.info
Inscriptions ouvertes du 25 novembre 2019 au 15 février 2020.

Retourner en haut de page