L'actualité

Epicerie solidaire et lutte contre le gaspillage

18/07/2019

Image actualité

Le Marché d'Intérêt National de Grenoble facilite les initiatives solidaires pour donner une seconde vie aux produits invendus et limiter le gaspillage.

A l'image de l'accompagnement de la Conserverie solidaire, le MIN accueille des associations pour leur faire profiter des invendus des grossistes. L'épicerie solidaire Episol a été l'une des premières à venir. Chaque matin, Merlin, en service civique dans l'association, vient faire du repérage chez les grossistes. Il compte sur leur générosité pour approvisionner les étals d'Episol et en faire bénéficier des familles en difficulté. Ensuite, les bénévoles trient sur place fruits et légumes.

"L'idée est de récupérer le maximum de fruits et légumes bien sûr consommables, mais aussi appétissants, pour ne donner l'impression à nos bénéficiaires qu'ils achètent des produits périmés".

En fois la sélection terminée, direction le container (co-financé par le MIN, Episol, Dounia et la fondation Mérigot) pour y entreposer la marchandise. Un cercle vertueux qui fonctionne !

Retourner en haut de page