L'actualité
Fête internationale des marchés 2019
2/05/2019LA FÊTE INTERNATIONALE DES MARCHÉS, 5e ÉDITION, DU 10 AU 26MAI 2019
Deux semaines de fête et d’animations en France et à travers le monde
Le marché de proximité est une institution mondiale qui remonte aux origines des échanges économiques. Historiquement, les premiers échanges ont eu lieu sur des places publiques où se côtoyaient commerçants et villageois.Aujourd’hui, cette tradition perdure et les marchés sont des moments forts de la vie commu-nale. Ils sont des lieux de rencontre, d’échange, de débat. Dans un univers marchand de plus en plus concurrentiel, ils contribuent à la vie économique locale en alimentant un circuit court de production-consommation.
Symbole d’un cadre de vie agréable, les marchés constituent un pôle attractif tant pour les habitants que pour les populations voisines et pour les touristes. La plupart des mairies cherchent donc à les développer et à les promouvoir. En France, quelque 6000 communes disposent d’un marché, soit une sur six.
Objectifs: la promotion des marchés et de l’activité des cœurs de ville
Cette fête populaire est avant tout destinée à célébrer et faire vivre les marchés, au moment où certaines valeurs de consommation reviennent en force: rapport qualité-prix, authenticité, conseil, proximité, traçabilité, manger local, plaisir, convivialité... Ces valeurs s’expriment à travers chaque action menée en direction du grand public et des médias.
La promotion de l’agriculture locale et des producteurs locaux est le fer de lance de la Fête internationale des marchés. L’objectif majeur est de dynamiser le développement économique local, à la fois rural et urbain, dans tous les territoires.Les nombreuses animations participent également au ré-enchantement les cœurs de ville et à une hausse de la fréquentation.
Les commerçants des cœurs de ville sont donc eux aussi gagnants en accueillant la FIM.
Une fête ouverte à tous les marchés
La Fête internationale des marchés est ouverte à tous les types de marchés quel que soit leur mode de gestion (en direct avec les villes ou en délégation de service public). Pour participer, c’est très simple:
- il s’agit pour chaque marché de concentrer sur une même semaine plusieurs animations ou événements spécifiques tels que dégustations, concours de cuisine, etc.;
- un interlocuteur est nommé au niveau de la ville pour relayer les informations sur les activités et assurer une coordination avec les organisateurs de la campagne;
- pour donner plus de visibilité à l’événement, l’association J’aime mon marché propose un habillage des marchés aux couleurs de l’événement;
- à travers ses outils de communication, la FIM relaie au niveau national le programme et les temps forts dans chacune des villes concernées.
Infos et inscription sur : www.jaimemonmarche.com