L'actualité

La conserverie solidaire du Carreau

8/05/2019

Image actualité

La conserverie solidaire récupère les invendus du MIN Grenoble pour réduire le gaspillage et les vendre à ceux qui en ont besoin. Une conserverie solidaire pour réduire le coût des déchets et lutter contre le gaspillage alimentaire, voilà le projet porté par le directeur du MIN.

Les chiffres sont sans appe : 150 tonnes de produits disqualifiés sont jetés chaque année, alors que la majorité pourrait être consommée. En partenariat avec le Groupement des entreprises d'insertion, les fruits et légumes invendus des grossistes volontaires sont récupérés, triés, stockés et finalement transformés en soupes, compotes et tartinables.

Les premières conserves du printemps 2018 à début 2019, en test, étaient gérées et vendues par les travailleurs handicapés de l'Esat Pré-Clou.
Aujourd'hui la conserverie réunit les financements pour investir dans ses propres machines afin de fabriquer par elle-même. La prochaine étape consistera à embaucher du personnel via les entreprises d'insertion et d'atteindre la rentabilité économique.

Retourner en haut de page