L'actualité

26ème Concours du MIN : 11 avril 2019

12/03/2019

En 2019, pour la première fois depuis sa création le concours du M.I.N de Grenoble se déroulera sur le "carreau" !

Image actualité

La 26ème édition du Concours de cuisine du Marché d’Intérêt National Grenoble-Alpes Métropole, organisée en collaboration avec l’UMIH38, adopte un nouveau format. Durant toute la matinée, les jeunes candidats s’affronteront en 3 « battles » thématiques Cocktail / Plat / Dessert, directement sur le carreau du M.I.N. !

Ce concours est destiné aux jeunes des écoles et centres de formation en hôtellerie-restauration de l’Isère. Les 12 candidats représentent : l’IMT Grenoble, le Lycée Portes de Chartreuse, le Lycée Lesdiguières et l’EFMA Bourgoin-Jallieu.

L’événement vise à promouvoir les métiers de l’hôtellerie-restauration, l’apprentissage, les filières alimentaires et les produits locaux. L’utilisation d’un fruit et d’un légume issus de productions locales est imposée.

Cette année, le kiwi (pour le Cocktail), l’épinard (pour le Plat) et la pomme (pour le Dessert) sont à l’honneur. Avant chaque battle, les candidats composent leur panier de courses directement sur l’étal  installée par les producteurs et grossistes du M.I.N. !

LES TEMPS FORTS

•    8h > Accueil des candidats / café
•    9h à 9h30 > Battle Catégorie « Cocktail »
•    10h à 11h > Battle Catégorie « Plat »
•    11h30 à 12h30 > Battle Catégorie « Dessert »
•    13h à 14h > Remise des prix et collation

Le jury, présidé par le chef étoilé André Toarmina (Restaurant L'Ambroisie) et composé de professionnels du secteur et partenaires, posera un regard bienveillant et constructif sur les réalisations des candidats.

Des stages auprès de maisons réconnues récompenseront les lauréats dans chaque catégorie :
1er prix Plat : un stage chez Guy Savoy, Paris
1er prix Dessert : un stage chez le pâtissier chocolatier confiseur Thierry Court, Grenoble
1er prix Cocktail : un stage avec le barman Kaled Derouiche (La Mercerie), Grenoble

Le concours est en accès libre, les étudiants, professeurs, professionnels et grand public... tous sont invités à partager ce moment sous la voûte !

Retourner en haut de page