L'actualité
La Conserverie Solidaire de Grenoble donne une seconde vie aux fruits et légumes
14/06/2018Dans un contexte marqué par la lutte contre le réchauffement climatique et le gaspillage alimentaire, le projet de conserverie solidaire a vu le jour à Grenoble.
Un projet initié par les acteurs locaux
Créée à l’initiative d’un Club d’Entreprises auquel appartient le Marché d’Intérêt National de Grenoble-Alpes Métropole, la conserverie solidaire a pour mission d’agir pour résoudre les problématiques environnementales, et ainsi tendre vers une transition alimentaire responsable.
Ce projet est né de la rencontre des entreprises de droit commun (dont le M.I.N de Grenoble-Alpes Métropole) et du Groupement des Entreprises d’Insertion (GEI) avec la Régie de Quartier Villeneuve et le restaurant de l’ESAT Pré-Clou gérant la production.
Une démarche écologique et solidaire
La conserverie solidaire a également pour objectif de développer les emplois d’insertion par l’activité économique qu’elle génère. Pour lutter contre le gaspillage, le projet valorise, en conserves artisanales, les fruits et légumes disqualifiés du M.I.N. La petite entreprise locale a une visée globale car elle intègre à la fois l’aspect social, écologique et environnemental.
Récoltés au jour le jour, les produits seront stockés dans une chambre froide installée sur le parking mutualisé du M.I.N. Cet outil, co-loué avec les associations d’aides alimentaires, permettra à la conserverie de gérer son volume : les produits dont ils ont besoin partira en transformation pendant que le reste sera dédié à ce réseau d’associations. Les personnes en situation de précarité pourront ainsi accéder à ces produits à bas prix.
Bientôt une marque et la commercialisation des produits en bocaux
A l’issue des tests de recettes effectués tout au long de l’hiver, la production des bocaux a débuté en février dernier. Bientôt la conserverie solidaire dévoilera sa marque commerciale et solidaire.
Les fruits et légumes récupérés au M.I.N sont cuisinés et mis en bocaux. Ils seront principalement commercialisés dans les épiceries solidaires (Episol, l’Eléphant, la Bonne Pioche et Locavore) et restaurants. Voici un aperçu de la gamme de bocaux cuisinés : tartinables pour l’apéritif et le petit-déjeuner, plats cuisinés, confitures et soupes… Vous pourrez découvrir des recettes originales dans ces points de vente dès la rentrée de septembre 2018 !