L'actualité
Centre de distribution urbaine alimentaire
10/06/2016Retour sur la présentation officielle.
Le président de la Métropole grenobloise, Christophe Ferrari, a présenté le 8 juin, un “Plan d’actions pour une logistique urbaine durable”, basé sur deux axes dont la mise en place de Centres de distribution urbaine (CDU) en périphérie, afin « de réceptionner des marchandises, de les trier et de les réexpédier à bord de véhicules mieux adaptés au milieu urbain et écologiquement responsables ».
Et parmi ces véhicules, il devrait y avoir 14 % de vélos pour faire le “dernier kilomètre” de livraison.
Le premier CDU devrait être installé à Noyarey par La Poste, l’autre se trouverait au Min (Marché d’intérêt national), à Grenoble, pour l’activité alimentaire.
Comment fonctionnera le futur CDU ?
C’est pour la desserte du centre-ville de Grenoble que l’intérêt de massifier les flux est aujourd’hui le plus grand.
La création d’un CDU (Centre de distribution urbaine) permet de réceptionner des marchandises, de les trier et de les réexpédier à bord de véhicules mieux adaptés au milieu urbain et écologiquement responsables. Idéalement, il doit être positionné entre
la zone d’implantation des transporteurs et la zone à desservir. Il permet d’assurer également le ramassage des marchandises sur la zone qu’il couvre pour les remettre en fin de journée aux transporteurs.
Source : Le Dauphiné Libéré / 8 juin 2016 / Eve Moulinier
Infographie : Grenoble - Alpes Métropole