L'actualité

En route pour la livraison mutualisée !

18/04/2016

La livraison mutualisée s'organise au MIN Grenoble-Alpes-Métropole ! Parlez-en !

Image actualité

Depuis février 2016, le MIN Grenoble-Alpes-Métropole a déployé avec ses partenaires un service de livraison mutualisée à destination des professionnels des métiers de bouche sur Grenoble et son agglomération. Une phase pilote qui fait déjà ses preuves.

min grenoble livraison mutualiseeDégager du temps pour ses clients et leur permettre de se concentrer sur leur cœur d'activité, baisser les émissions de gaz à effet de serre, s’adapter au plan de déplacement de la Métropole et du centre-ville de Grenoble, proposer une alternative nouvelle à la distribution classique, voici les ambitions du projet.

Concrètement, les grossistes et producteurs locaux du marché de gros pourront faire livrer leurs clients par un prestataire unique, à coût mutualisé (de 11 à 19 euros par livraison modulable en fonction du nombre de commandes transmises et du poids de chacune). En plus d’appuyer l’effort de développement durable, la livraison mutualisée permet de réelles économies en termes d'investissements : une livraison mutualisée équivaut à cinq livraisons classiques.

L’ambition du projet est de monter progressivement en puissance jusqu'à atteindre un minimum de quarante livraisons par jour. Si la phase test est concluante, un bâtiment logistique verra le jour avec l’acquisition de véhicules équipés au gaz naturel.
Aujourd’hui ce sont des véhicules traditionnels équipés en bi-température exploités par la société Eureka. Pour cette phase, l’initiative s'appuie sur des fonds privés, grâce à l’engagement des sociétés parties prenantes du projet, et bénéficie du soutien de la ville de Grenoble et de la Métropole.

Enfin, le MIN souhaite mettre en place, au niveau de sa régie, un « référentiel produit » regroupant l’ensemble de l’offre du carreau, au jour le jour, pour faciliter les commandes des clients et mieux identifier les producteurs, grossistes et autres acteurs de la filière.

Le projet grenoblois s'inscrit dans une réflexion nationale sur les problématiques de la logistique urbaine des marchés de gros en France. Il est duplicable au niveau national.
Par son dynamisme, sa diversification à marche rapide et ses initiatives remarquées, le plus petit marché de gros de France fait figure de modèle dans le paysage national. Un éclairage profitant à l’ensemble de la filière alimentaire locale et qui contribue à fédérer de plus en plus d’acteurs autour de la Halle.

 

Les partenaires actuels de la livraison mutualisée
Eureka (Logistique), BF Viandes (Viandes et découpe), Provence Dauphiné (Fruits & légumes), Girard & Roux (Offre Boulangerie/Pâtisserie), Promocash (Produits alimentaires et équipement).

 

Retourner en haut de page